Hebdo 25 Haut-Doubs


Présence du loup confirmée dans le Haut-Doubs

  • Un bel animal à la mauvaise réputation.
  • Un bel animal à la mauvaise réputation.
Il a alimenté de très nombreux contes pour enfants, fait couler beaucoup d’encre quand il s’attaque aux troupeaux de moutons et surtout est l’objet de bien des peurs et fantasmes.

Le 13 mars 2018, un automobiliste a eu la désagréable surprise de tomber nez à museau avec un loup adulte ou subadulte, gisant sur le bas-côté de la route, entre Chapelle d’Huin et Chaffois, sur la RD72. L’animal venait tout juste d’être percuté par une voiture dont le chauffeur indélicat n’a pas pris la peine de s’arrêter. Le témoin a, quant à lui, pris son courage à deux mains et s’est approché de l’impressionnant animal qui agonisait. D’après ses dires, il a immédiatement reconnu la bête. Des pompiers de retour d’intervention se sont arrêtés à leur tour et ont déplacé le corps du loup afin de ne pas gêner la circulation.
Le centre Athenas, une association jurassienne de soins aux animaux sauvages, a confirmé l’identification du « canis lupus ». Bien que déjà observé par un piège photographique en 2011, sa présence régulière n’avait pas été formellement posée. C’est désormais chose faite par cet accident de la route aussi triste que rare. Rare car les loups ont développé une peur de l’homme et se tiennent à l’écart de toute zone habitée. Vous avez donc très peu de chance de tomber dessus lors de vos promenades dominicales au fond des bois. Et même si d’aventure vous rencontrez l’un de ces magnifiques animaux, pas de panique ! Ils ne s’attaquent quasiment jamais à l’homme, préférant le fuir … vite et loin.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales