Hebdo 25 Haut-Doubs


Préservation des murs et paysages jurassiens

  • Ces murs font partie intégrante des paysages du Haut-Doubs.
  • Ces murs font partie intégrante des paysages du Haut-Doubs.
Appel à tous les amoureux du patrimoine.

Les responsables de l’association Murs et Murgers invitent les bénévoles à venir pour une heure, une demi-journée ou la journée entière et partager un savoir-faire traditionnel, une volonté de préserver les murs et paysages de la région. Ils rappellent que ces chantiers de restauration sont ouverts au public, aux curieux et aux amoureux du patrimoine.

Cette association a pour vocation de restaurer, protéger et valoriser le patrimoine culturel et historique, paysager et écologique que constituent les ouvrages en pierre sèche et les formations rocheuses naturelles des montagnes du Doubs et d’ailleurs. Murs et Murgers fait partie du collectif « Pour les paysages du massif jurassien » qui lutte contre la destruction des affleurements rocheux par des machines. Il répertorie ces roches intactes ou détruites afin de mieux connaitre l’envergure du phénomène et agir au mieux afin de limiter l’impact sur le paysage, les écosystèmes et la biodiversité du massif jurassien.

Après le succès du chantier-école qui s’est tenu à Guyans-Vennes en avril réunissant une vingtaine de bénévoles, l’association continue sa mission et restaure les édifices qui peuvent encore l’être. Les membres de l’association déplorent le fait que ces constructions ancestrales ont subi la mécanisation de l’agriculture, ces murs lui faisant obstacle.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales