Hebdo 25 Haut-Doubs


Réflexion autour d’un nouveau réseau de chaleur à Valdahon

  • Le réseau va permettre de chauffer à moindre coût les bâtiments publics.
  • Le réseau va permettre de chauffer à moindre coût les bâtiments publics.
Ecologie et économies sont les motivations de ce nouveau projet.

Le périscolaire bénéficie déjà d’un système de chauffage fonctionnant aux pellets ou granulés. Situé en plein centre, le système reste cependant sous-utilisé. Une nouvelle installation utilisée en complément pourrait voir le jour en 2020 et permettrait de chauffer la plupart des bâtiments publics de la ville et constituerait un véritable réseau de chaleur interne.

Le développement durable étant devenu un vrai sujet pour les collectivités locales, la commune de Valdahon souhaite aussi économiser son énergie afin de réduire ses dépenses et préserver l’environnement. L’objectif étant aussi de réduire fortement les frais de chauffage de la piscine.

Gérard Limat, Maire de Valdahon explique qu’une autre hypothèse est apparue : faire un réseau de chaleur propre à la ville, avec une chaufferie à plaquette qui viendrait compléter la chaufferie actuelle du périscolaire. Cette deuxième chaufferie pourrait desservir tout le centre-ville, c’est-à-dire, les écoles, la perception, l’église et la mairie.

Le Maire ajoute que cette idée est à l’état de réflexion, en cours d’étude et devrait voir le jour en 2019 ou 2020. Il souligne que c’est un gros investissement à la fois pour la partie piscine et la partie communale. Le problème réside principalement dans le fait qu’il faut rechercher des subventions et les intervenants qui agissent dans ce domaine étant nombreux, il est donc parfois difficile de s’y retrouver.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales