Hebdo 25 Haut-Doubs


Relevage de l’orgue de Maîche

  • La dernière intervention sur l'orgue de l'église remonte aux années 70.
  • La dernière intervention sur l'orgue de l'église remonte aux années 70.
Cette rénovation se fera en deux temps et permettra à l'instrument de rester toujours en fonction.

La dernière intervention sur l’orgue de l’église de Maîche date de 1976, avec le concours de la manufacture Dunand. Le relevage, ou rénovation, d’un tel instrument doit se faire tous les 25 ans et dans ce cas, 42 années étaient déjà passées, d’autant que les travaux sur les vitraux de l’église ont aggravé les choses en provoquant beaucoup de poussière, l’orgue n’ayant pas été protégé.

Le relevage effectué par un facteur d’orgues se fera en deux étapes. La première commence cette année avec le démontage et le nettoyage du buffet marron partie visible de l’instrument. La seconde aura lieu en 2019 sur le deuxième buffet, partie non visible de l’orgue, qui sera de nouveau totalement opérationnel en fin d’année prochaine. En attendant, il sera toujours possible de jouer de la musique, mais pas au maximum de ses possibilités.

La mairie de Maîche s’est engagée à prendre en charge les frais d’un montant de 30 000 euros inhérents à cette réfection, avec l’aide « Des Amis des Orgues », association pourvoyant des actions et manifestations depuis 23 ans, dont un festival d’été réputé. À la suite de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue récemment, il a été décidé de s’ouvrir au plus grand nombre. Le conseil d’administration compte aujourd’hui une vingtaine de membres et le bureau quatre au lieu de trois. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales