Hebdo 25 Haut-Doubs


Restauration de l’église Saint-Maurice de Gonsans

  • Plus de 7000 € ont déjà été collectés pour l'église de Gonsans.
  • Plus de 7000 € ont déjà été collectés pour l'église de Gonsans.
Loin de la médiatisation du loto du patrimoine, des petites communes tentent de préserver leur patrimoine en faisant appel elles-aussi au public.

Cette église chère au cœur des habitants de la région et inscrite au titre des monuments historiques depuis 2009 a besoin d’être rénovée. Le clocher, première phase prévue de l'intervention, et les décors intérieurs nécessitent d‘importants travaux. Le coût total est élevé : plus d’un million d’euros. Malgré les aides obtenues par les financeurs publics, ce chantier demeure une charge importante et la commune a décidé de lancer une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine, associée à la Mission de Stéphane Bern, qui a annoncé une aide de 700 euros à ajouter aux 7500 euros déjà collectés.

Construit en 1725 sur une ancienne église datant du XIIe siècle, ce monument a été consacré par l’évêque de Gap, Monseigneur Jouffroy-Gonsans en 1776.

Située sur les hauteurs du village, l’église attire l’attention avec son clocher-porche surmonté d’un dôme galbé franc-comtois. Ses façades sont recouvertes de tavaillons, planches de bois utilisées pour protéger les murs. Le corps de l’église est composé d’un seul vaisseau se terminant par une abside composée de pans et de quatre chapelles latérales. Des piliers toscans supportent la nef voutée d’arêtes. L’intérieur est richement décoré : voûte bleue semée d’étoiles du porche, fonts baptismaux, scènes de la Vierge au fronton de chaque chapelle, peintures ou statues. Dans une des chapelles se trouve un retable en pierre du XVIe siècle de style gothique flamboyant représentant le Christ.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales