Hebdo 25 Haut-Doubs


Retour sur l'assemblée générale de Commerces Pontarlier Centre.

  • Bertrand Guinchard et Patrick Genre ont salué les résultats de l'association.
  • Bertrand Guinchard et Patrick Genre ont salué les résultats de l'association.
  • Sylvie Dabère, présidente depuis plus de 14 ans, quitte ses fonctions. (Ici, au centre)
Jeudi 3 mai au soir s'est tenue l'assemblée générale de l'association Commerces Pontarlier Centre à la salle Guinemand de Pontarlier.

La séance a débuté par l'énoncé des nouveaux arrivants en 2017, au nombre de dix. Un chiffre encourageant, prouvant, s'il en était nécessaire, que l'association est de plus en plus indispensable à la vie des commerçants du centre ville. Sylvie Dabère, qui a présidé cette assemblée générale, souhaite que cette pente ascendante continue en ce sens et que l'association continue à prendre de l'ampleur.

Puis, les membres du bureau ont détaillé les animations phares de l'année 2017, avec un succès plus ou moins marqué selon l'animation. En janvier, par exemple, des ventes privées avaient été organisées mais elles ont montré des signes d'essoufflement. Cependant, Sylvie Dabère encourage les commerçants à continuer ces ventes privées, pour les faire progresser. 31 commerces y avaient participé, ce qui avait constitué un envoi de plus de 8000 mails, 2000 courriers et 8500 SMS. Des envois coûteux, qui seraient impossibles en solitaire mais qui sont réalisables grâce à l'association.

D'autres temps forts de l'année ont été évoqués comme la braderie d'hiver en février, l'opération de Pâques avec ses mascottes, le défilé des classes et ses 70 litres de marquisette offerts par les commerçants, le concours pour la fête des mères, les ventes privées estivales (mieux que celles d'hiver avec 34 participants), la braderie d'août, les chèques cadeaux offerts aux « mentions très bien » décrochées par les bacheliers pontissaliens, sans oublier les Greniers Saint-Pierre et le championnat de Tarot. Le parrainage avec l'Auberge de Jeunesse avait connu un beau succès. Quant au marché de Noël, il continue de séduire les clients de plus en plus nombreux chaque année.

La Carte Altitude a elle-aussi fait des heureux en cette année 2017. Avec un chiffre d'affaires de près de 8 millions d'euros et 266 000 euros redistribués, elle contribue largement au dynamisme reconnu du centre de Pontarlier.

Bien que le bilan soit positif, une inquiétude plane concernant la concurrence rude que mène l'E-Commerce. Cette nouvelle tendance, de plus en plus prisée par les consommateurs, devrait rafler près de 25% de part de marché d'ici 2020. « Il faut réagir ! Annonce Sylvie Dabère. 2020, c'est demain ! » C'est pourquoi une concertation a été menée afin de mettre en place un site de vente en ligne uniquement dédié aux commerces du centre ville. Le temps est à la décision du prestataire et ce service devrait voir le jour très rapidement, sans doute avant la fin de l'année 2018.

Cette assemblée générale a surtout été marquée par l'annonce du départ de Sylvie Dabère, qui quitte son fauteuil de présidente après près de 15 ans à cette place. Une fonction qu'elle a su mener avec détermination et conviction et qu'elle quitte afin de se consacrer davantage encore à ses deux boutiques. Aucun nom ne circule encore pour lui succéder.

Bertrand Guinchard, adjoint à l'économie et au commerce de la ville de Pontarlier et Patrick Genre, maire de la commune, étaient également présents et ont, chacun leur tour, salué les résultats de l'association. Patrick Genre a également évoqué les efforts consentis par la mairie dans le but de favoriser encore plus le dynamisme du centre. Il a notamment exposé les trois projets d'urbanisation en cours que sont l’îlot Lallemand, l'Îlot Saint-Pierre et le devenir de la maison Chevalier. Cette dernière devra être conservée et son parc sera très prochainement réhabilité.

L'assemblée générale s'est terminée par un verre de l'amitié.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales