Hebdo 25 Haut-Doubs

Sauvons la pie-grièche grise

  • Une espèce de plus en plus rare et donc à préserver.
  • Une espèce de plus en plus rare et donc à préserver.
Le secteur de Pierrefontaine-les-Varans reste un des derniers bastions régionaux où la pie grinche grise niche encore avec au moins deux ou trois couples qui y sont vus régulièrement.

Le paysage agricole ici est encore préservé avec des haies et des bosquets encore présents, en alternance avec des prairies et des pâturages.

Fort de cette observation, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Dessoubre et de Valorisation du Bassin Versant, animateur du site Natura 2000 « Vallées du Dessoubre, de La Reverotte et du Doubs » a décidé d’instaurer une zone prioritaire « pie-grièche grise » en partenariat avec la LPO Franche-Comté. Ce territoire s’étend sur les milieux bocagers des communes de Laviron, Pierrefontaine-les-Varans, La Sommette, Domprel et Loray. Les exploitants agricoles ont déjà pu en 2016/2017 obtenir des aides financières après avoir favorisé la nidification de l’espèce par l’entretien des haies et bosquets, la suppression de la fertilisation et l’ajustement de la pression en pâturage.

La pie grièche grise est un animal emblématique des paysages agricoles extensifs et elle était autrefois bien représentée dans nos campagnes. Se nourrissant essentiellement de campagnols et de gros insectes, les spécialistes de la Ligue de Protection des Oiseaux précisent que cet oiseau nicheur est dépendant des pratiques agricoles. Il est maintenant en voie d’extinction avec un effectif national qui a chuté de 75 % en 15 ans. Il ne reste plus que 15 à 19 couples nichant dans le Doubs et le Jura.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales