Hebdo 25 Haut-Doubs


Silver Fourchette Doubs saison 2, c'est parti !

  • Silver Fourchette apprend à nos seniors à cuisiner bon et sain.
  • Silver Fourchette apprend à nos seniors à cuisiner bon et sain.
Après le succès rencontré lors de la première édition, il semblait naturel de remettre rapidement en route une nouvelle session de Silver Fourchette Doubs.

Ce projet a été mis en place par l'association Groupe SOS Seniors et soutenu notamment par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Doubs. Ce programme est à visée pédagogique autour du "bien manger" après 60 ans. Silver Fourchette est très récent puisqu'il a été créé en 2017, sur une quinzaine de départements. Le succès auprès du public visé fut immédiat et cette nouvelle saison s'adresse essentiellement aux personnes âgés vivant en parfaite autonomie. Il s'agit essentiellement pour elles d'apprendre à cuisiner bon et sain, et d'adopter les bons réflexes lorsque l'heure est venue de sortir les casseroles.

Pour ce faire, tout un panel d'animations est organisé au travers tout le département du Doubs. Mardi 9 octobre, une conférence intitulée "Les recettes d'une alimentation plaisir et santé après 60 ans" se tiendra de 14h à 16h à la salle des fêtes de Charquemont. Le lendemain, c'est Saint-Hippolyte qui propose un atelier de cuisine sur le thème :"Recettes locales et de saison pour une santé de fer". A découvrir de 14h à 16h à la salle des fêtes du village.

A Pontarlier, une conférence portant sur le non-gaspi et sur la possibilité de cuisiner des restes en évitant tout gâchis et en préservant le plaisir de manger aura lieu le lundi 22 octobre de 14h à 16h au théâtre Bernard Blier. Pour l'occasion, de nombreux spécialistes de la gériatrie, des professionnels de la santé et des chefs de cuisine vous donnent rendez-vous pour une conférence aussi complète qu'animée. Pour continuer sur la thématique, un atelier de cuisine appelé "Cuisine anti-gaspi et recettes pour faire le plein d'énergie" se tiendra au restaurant Midi Treize vendredi 26 octobre, de 16h à 18h.

D'autres animations encore sont prévues à Maîche et Trévillers, ainsi qu'à Valdahon et Epenoy, entre autres.

Ce programme a pour objectif de faire rimer vitalité et plaisir avec "mieux vieillir". C'est bien connu, une bonne santé commence dans l'assiette et pour ce faire, Silver Fourchette met les petits plats dans les grands pour permettre aux personnes âgées de trouver ou retrouver de bons gestes culinaires dans le but de conserver ou d'améliorer leur vitalité.

Les ateliers et conférences sont entièrement gratuits. Pour plus de renseignements ou pour réserver, rendez-vous sur le site http://silverfourchette.org/doubs/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales