Hebdo 25 Haut-Doubs

Stage de classe de troisième: comment le décrocher ?

  • Les principaux conseils : s'y prendre tôt, faire jouer ses réseaux, utiliser les réseaux sociaux et le démarchage physique.
  • Les principaux conseils : s'y prendre tôt, faire jouer ses réseaux, utiliser les réseaux sociaux et le démarchage physique.
Les élèves des classes de troisième doivent obligatoirement effectuer un stage d'observation en milieu professionnel.

Les dates retenues pour l'effectuer varient selon les collèges fréquentés, mais, quoiqu'il en soit, l'échéance arrive très vite. Les objectifs de ce stage sont la découverte du fonctionnement d'une entreprise ou administration (organisation, activités, collaborateurs, rythmes de travail) et du milieu économique local. Cela permet à l'élève d'être sensibilisé à l'environnement technologique, économique et professionnel pour affiner son choix d'orientation.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de commencer les recherches et démarches le plus tôt possible. Ce sera l'occasion de s'essayer aux premiers CV et lettres de motivation. Un stage choisi apportera davantage d'opportunités qu'un stage "subi". Il serait illusoire de penser que les chances de trouver un stage adapté sont les mêmes pour tous les élèves.

De par leurs réseaux, certains parents ont beaucoup plus de facilités que d'autres à décrocher un stage pour leur enfant. Pour autant, chaque élève doit activer son réseau, il en a forcément un, en cherchant bien. L'idéal est de lister toutes les personnes de son entourage, parents, amis des parents, oncles, tantes, cousins, voisins. Ces connaissances travaillent peut-être dans un domaine qui intéresse le futur stagiaire ou peuvent faire jouer leur propre réseau.

Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans cette quète. Ils regorgent de professionnels. C’est un moyen simple d’entrer en relation avec les personnes qui peuvent ouvrir des portes. Il est important d’avoir un profil à jour et de mentionner sa recherche d’un stage de 3e.

Enfin, rien ne remplacera jamais le contact humain et une démarche volontaire de démarcher physiquement un recruteur ("porte à porte") sera toujours appréciée.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales