Hebdo 25 Haut-Doubs

Un court métrage sur le handicap primé à Cannes

  • C'est en pleine nature au coeur de la vallée du Dessoubre que se trouve l'établissement spécialisé.
  • C'est en pleine nature au coeur de la vallée du Dessoubre que se trouve l'établissement spécialisé.
Des élèves du CMPro de Vaucluse ont participé à cette belle aventure.

En parallèle du festival de Canne s’est déroulé un festival international du court métrage, « Entr’2 Marches » qui a remis à Florent Brischoux le prix du public pour sa première réalisation.

Le film, « Tendre Héritage » évoque l’avenir des enfants handicapés après le décès de leurs parents en posant la grave question : « Qui va aimer nos enfants une fois qu’on sera parti ? ». Le court métrage raconte l’histoire d’un père âgé de 70 ans et de son fils handicapé devant affronter la disparition de la mère de famille. Le CMPro Vaucluse a eu la chance d’accueillir dans ses murs l’équipe de tournage du court métrage et plus particulièrement huit élèves ont pu participer activement pour l’association d’hygiène sociale de Franche-Comté en tenant pendant quelques jours le rôle de figurants lors des scènes tournées à Besançon.

Le monastère de Vaucluse a été transformé en 1954 en Centre Médico Professionnel (CMPro) accueillant une cinquantaine de jeunes âgés de 12 à 20 ans près de 250 jours par an. Ces garçons et filles restant en grande majorité à l’internat présentent une déficience intellectuelle moyenne ou légère avec des troubles associés ou une déficience du psychisme. L’objectif est de se construire un projet de vie et un avenir professionnel au cours des quelques années passées ici. Leur admission se fait à la demande des parents et après l’avis d’une équipe de la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées).

En plus du prix du public, le film a reçu les félicitations du jury et a été projeté sur l'écran du Grand Palais lors d'une journée spéciale, dédiée aux professionnels du notariat. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales