Hebdo 25 Haut-Doubs


Un nouveau site internet met l'eau à la bouche

  • La fabrication du Comté, tout un art !
  • La fabrication du Comté, tout un art !
Petit tour de la France du bon goût.

La France est connue et reconnue pour bien des raisons (il praîtrait que les français sont râleurs !) mais s'il est bien une chose sur laquelle les pays du monde entier s'accordent à dire sur nous, c'est que notre patrimoine gastronomique est exceptionnel.
Notre territoire ne manque effectivement pas d'atouts et tous les goûts sont servis avec des multiples producteurs de toutes sortes : apiculteurs, maraîchers, fromagers, charcutiers, bouchers, viticulteurs, ... elle serait bien trop longue à détailler la liste de tous ceux qui savent faire danser nos papilles.

Afin de promouvoir encore un peu plus tous ceux qui chaque jour ont à coeur de faire vivre ce précieux patrimoine, un nouveau label vient tout juste d'être créé, qui recense les Sites remarquables du Goût.

Jean Jallat, président de la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût, en expliquait le concept en juillet 2017 : "Au-delà du produit dans son écrin, un Site Remarquable du Goût a pour vocation de mettre un coup de projecteur sur des lieux de production emblématique mais qui ont été oubliés ou n’ont pas bénéficié d’une aura suffisante. Pour un peu, ce patrimoine qui fait l’histoire de notre pays était voué à la disparition dans l’indifférence générale. Heureusement, il existe dans ces territoires des femmes et des hommes qui ont à cœur, sans être passéistes, de conserver et de partager ce qui a composé le patchwork des paysages de nos campagnes. Pourtant les Sites Remarquables du Goût ne sont pas de simples musées ou conservatoires. Ils vivent, ils évoluent, leurs habitants relèvent les défis que propose notre monde. Le réseau des sites présente des lieux différents quant à leur notoriété. Ils sont cependant animés de la même volonté, sauvegarder ces joyaux, éléments de notre culture, pour ne pas qu’ils s’éteignent."

La volonté est donc clairement affichée : conserver au plus près de leurs convictions les savoir-faire ancestraux et patrimoniaux de ces amoureux des bons produits.

Les Sites remarquables du Goût sont classés selon deux catégories : les produits de la mer d'un côté et les produits de la terre d'un autre côté. Ces derniers sont à leur tour triés selon deux sous-catégories : les produits d'origine végétale et les produits d'origine animale.

Dans notre département, deux produits sont répertoriés. Les Amis du Comté figurent en bonne place, prônant ce fameux fromage AOP issu de nos régions et mettant en valeur tout un savoir-faire typiquement régional et qui répond à un cahier des charges ultra précis.

D'autres produits on ne peut plus régionaux font également notre fierté et apparaissent dans les Sites remarquables du Goût, ce sont les salaisons du Haut-Doubs. Dans les tuyés si spécifiques, saucisses, jambons et autres charcuteries sont lentement fumés afin d'obtenir ce goût reconnaissable entre mille. Là encore, le savoir-faire est à l'honneur et c'est tout un patrimoine culinaire qui en profite.

La carte mettant en valeur les produits régionaux franc-comtois mériteraient grandement d'être étoffée (quid de nos vins jurassiens ?) mais malgré tout, elle offre de précieuses pistes à quiconque cherche à découvrir les savoir-faire de la région qu'il visite. Rendez-vous sur le site www.sitesremarquablesdugout.com.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales