Hebdo 25 Haut-Doubs

Un soixantenaire tout feu tout flamme !

  • Les jeunes sapeurs pompiers de Pontarlier ne manquent pas de bonne volonté.
  • Les jeunes sapeurs pompiers de Pontarlier ne manquent pas de bonne volonté.
Les jeunes sapeurs pompiers de Pontarlier fêtent leurs 60 ans

La profession de sapeur pompier fait rêver de très nombreuses têts blondes. Le costume de pompier est un indétrônable du bac à déguisements et les plus jeunes comprennent très vite les enjeux qu'une telle profession implique.

Dès 12 ans, les adolescents peuvent s'engager dans le corps des jeunes sapeurs pompiers. A raison de 4 heures par semaine, et pour un engagement de 4 ans, ils s'initient aux activités sportives, techniques et pratiques du métier. Ainsi, ils acquièrent des techniques relatives aux manœuvres, se familiarisent au matériel et s'initient aux soins de premiers secours. Au bout de ces 4 ans, si le cœur leur en dit, ils peuvent tenter de passer le brevet national de jeune sapeur-pompier. Ce brevet combiné aux résultats obtenus lors de sa formation lui permettront d’accéder plus facilement à la fonction de sapeur pompier volontaire. Cela constituera un avantage certain pour le jeune sapeur souhaitant passer le brevet professionnel.

Les conditions pour devenir jeune sapeur pompier sont les suivantes : avoir minimum 12 ans, remplir un contrat d'engagement, fournir une attestation médicale d'aptitude délivrée par le service de santé et de secours médical, fournir un certificat de vaccination anti-tétanique à jour, régler une cotisation annuelle (90€ pour cette session 2017/2018), délivrer une autorisation parentale et enfin, fournir 2 photos d'identité.

60 ans, ça se fête !

Cela fait maintenant 60 ans que la brigade des Jeunes Sapeurs Pompiers de Pontarlier forme les jeunes à ce métier exigeant. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, les organisateurs donnent rendez-vous à tous ceux qui sont passés par l'association durant ces six décennies. Ils lancent donc un appel pour que les personnes concernées puissent se manifester. Ce grand rassemblement aura lieu le 22 juin 2019. Si vous êtes concernés par cet appel, contactez la brigade via sa page facebook Jeunes Sapeurs Pompiers de Pontarlier ou rendez-vous au centre de secours basé au 1 rue des Tourbières, à Pontarlier.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales