Hebdo 25 Haut-Doubs

Une association dynamique pour l’entretien des sentiers du Doubs …

  • Les bénévoles sont attentifs aux dégâts causés par les récentes intempéries.
  • Les bénévoles sont attentifs aux dégâts causés par les récentes intempéries.
Même en hiver, il faut prendre soin des sentiers qui font la réputation de la vallée du Doubs, entre France et Suisse.

Voilà presque 120 ans que l’association des Sentiers du Doubs et ses centaines de bénévoles œuvrent à entretenir plus de 460 kilomètres de sentiers, de Morteau côté France à Saint-Ursanne côté Suisse. Ces milliers d’heures de nettoyage, de défrichage, d’élagage et autres travaux de réaménagement permettent d’offrir aux promeneurs et randonneurs des sentiers entretenus et sécurisés de part et d'autre du Doubs qui longe la frontière.

Fondée en Suisse en 1900 puis s’étendant à la France en 1956, la Société des Sentiers du Doubs est une association à but non lucratif fonctionnant sur le principe du bénévolat. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 11 sections, quatre installées dans des communes suisses et sept autres françaises, qui s’engagent dans l'entretien et la sauvegarde de ces sentiers pédestres si importants notamment pour l'attractivité touristique du secteur. Chaque section organise dans l’année plusieurs journées de travail, ainsi qu’une fête de section qui se déroule dans un endroit sauvage et pittoresque de la vallée. Une vallée qui autrefois, grâce à la présence du Doubs, était animée par l'activité de forges, ateliers, verreries ou moulins… tous utilisant la force de l’eau comme énergie.


Les récentes intempéries ont dégradé plusieurs portions de ces sentiers, et les différentes sections ne chôment pas pour répertorier les éventuelles difficultés et dès que possible les résoudre. Elle sont d'ailleurs bien souvent à la recherche de bénévoles pour leur prêter main forte et ainsi veiller à l’entretien du patrimoine naturel et touristique local. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales