Hebdo 25 Haut-Doubs

Une charte pour le parc naturel du Doubs Horloger

  • Le patrimoine naturel de ce territoire est un atout incontestable du dossier.
  • Le patrimoine naturel de ce territoire est un atout incontestable du dossier.
Le pays horloger poursuit son travail pour aboutir à la création prochaine d’un parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger qui rassemble le territoire frontalier français et la suisse voisine. L’étape du projet de charte se termine avec la définition des axes à développer sur différentes thématiques.

Un diagnostic a été établi. Il identifie les enjeux majeurs auxquels le territoire est confronté. Ce document a été enrichi au fil des années et partagé avec les acteurs via des commissions et des ateliers, des consultations écrites, des approfondissements thématiques (patrimoine naturel, énergie, climat...) en lien avec les partenaires locaux et régionaux, ainsi qu’une enquête auprès des ménages du périmètre d’étude.

Le rapport de Charte détermine quant à lui pour les quinze prochaines années les orientations et mesures de protection, de mise en valeur et de développement, fondées sur la protection et valorisation du patrimoine et des paysages du Doubs Horloger. Elle exprime un projet de territoire coconstruit et largement partagé entre les acteurs et partenaires, au service d’une ambition de haute valeur et de haute qualité territoriale, traduit en objectifs et mesures permettant sa mise en œuvre. Elle formalise la volonté de tous les signataires de travailler ensemble à la mise en œuvre de la Charte dans les 15 ans à venir.

« La dynamique en faveur de ce futur souhaité, de cette ambition pour le territoire du Parc ne pourra se faire qu’avec une large adhésion des acteurs, une implication de tous, élus de collectivités, membres d’associations, chefs ou salariés d’entreprises, habitants … Chacun à son niveau a un rôle à jouer et une responsabilité dans le processus qui s’engage » explique le président du Pays Horloger Denis Leroux.
Cette dynamique passe aussi par une coopération renforcée avec le Parc naturel régional voisin du Doubs suisse autours d’enjeux communs et d’objectifs partagés ainsi que dans le cadre de l’inter-parcs Bourgogne – Franche-Comté et du réseau national des PNR. « Pour ce faire, l’éducation à l’environnement, au développement durable, au territoire, est primordiale en accompagnement de la dynamique, afin d’expliquer ses objectifs, de partager les richesses patrimoniales du territoire, de sensibiliser aux enjeux de préservation et de valorisation ».


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales