Hebdo 25 Haut-Doubs


Une nouvelle enquête de l'INSEE

  • Nouvelle enquête pour l'INSEE
  • Nouvelle enquête pour l'INSEE
L'INSEE lance une nouvelle enquête, celle-ci portant sur les ressources et les conditions de vie.

L'enquête a déjà débuté au 2 mai, et s'étendra jusqu'au 23 juin prochain. Elle portera sur les ressources et conditions de vie de 684 foyers tirés au sort en Bourgogne Franche Comté.

Le but de cette enquête, qui devrait durer 9 ans au total, est de mieux comprendre les phénomènes d'exclusion sociale et de pauvreté. Elle sera notamment utilisée par la Commission européenne afin d'évaluer l'impact social des politiques des États membres. En effet, toute l'Europe est concernée par cette enquête afin de mieux cerner les inégalités de ressources. Le dispositif est enrichi cette année par un module portant sur le bien-être.

La durée initiale de 9 ans permettra de dresser une analyse plus précise de l'évolution et des changements d'environnement, de cadre de vie, de parcours individuels, de situations sociales et professionnelles. L’enquête a reçu le label d'intérêt général du Conseil national de l’information statistique (Cnis) et elle est obligatoire. Les ménages enquêtés par l’Insee sont systématiquement prévenus au préalable par courrier postal. Celui-ci mentionne le nom de l’enquêteur qui les contactera pour convenir d’un rendez-vous et réaliser l’enquête en face à face. Tout enquêteur de l’Insee est muni d’une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel. Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et directions départementales de la sécurité publique) ont été informées de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées. Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales