Hebdo 25 Haut-Doubs

VALDAHON: Prévenir plutôt que guérir

  • La découverte d'un colon géant permet de mieux comprendre l'intérêt de la prévention.
  • La découverte d'un colon géant permet de mieux comprendre l'intérêt de la prévention.
Le Colon tour va passer par Valdahon ce 8 mars et il est important voire même parfois vital d'insister sur cette prévention.

Non, ce n’est pas la célèbre course cycliste qui va passer ce 8 mars à Valdahon mais une opération de santé publique nommée « Colon Tour » qui vise à sensibiliser sur le cancer colorectal et sur l’importance de son dépistage. Ce cancer en chiffres : 40 500 nouveaux cas par an, 17 400 décès par an, 94% de ces cancers interviennent après l’âge de 50 ans et, le plus important : 9 cancers sur 10 du colon, détectés tôt, peuvent être guéris.

Le cancer du sein a son « Octobre rose », le cancer du colon a son « Mars Bleu ».

C’est ainsi que durant tout le mois de mars, la Ligue contre le cancer, partenaire de l’Institut national du cancer, s’engage et organise des actions de prévention et de sensibilisation partout en France et fait le point sur les avancées de la recherche qu’elle soutient. Le « Colon Tour » est donc un tour de France mené avec une approche ludique et pédagogique, afin de dédramatiser et de faire connaître le cancer du colon. A Valdahon, c’est à l’Espace Ménétrier ce jeudi 8 mars de 10h à 17h que passera le tour, en partenariat avec l’ADECA-FC (Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté).

Avec une structure gonflable d’une longueur de 12 m représentant l’intérieur du colon, les organisateurs proposent une information ludique pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer colorectal. Ce « voyage à l'intérieur » de l’intestin et comprendre comment est fait notre corps et les différents stades des lésions (diverticules, polypes plans, sessiles ou pédiculés et cancer). Grâce à cette information pédagogique les visiteurs comprennent par exemple, l’intérêt du repérage des lésions par la coloscopie et de traiter de petites tumeurs par endoscopie en évitant un traitement chirurgical.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales