Hebdo 25 Haut-Doubs


Valdahon, ville à la trajectoire ascendante

  • Le secteur tertiaire représente 90% des emplois à Valdahon.
  • Le secteur tertiaire représente 90% des emplois à Valdahon.
L’INSEE a réalisé une enquête sur les 46 petites villes qui maillent le territoire régional. Des communes qui jouent un rôle important exerçant selon les termes de l’institut « des fonctions essentielles de centralité pour une population régionale beaucoup plus installée dans les communes rurales ».

Elles ont suivi sur 25 ans des trajectoires très contrastées, largement conditionnées par leur accessibilité, leur proximité aux grands pôles urbains et leur profil économique. Comme on peut s’en douter, Valdahon fait partie de celles qui sortent du lot.

 

Valdahon fait en effet partie des très rares petites villes classées à « forte hausse » tant pour son développement démographique qu’économique. Le secteur tertiaire y représente près de 90 % des emplois contre 63 % en 1990.

La ville exerce ainsi, pour les communes rurales qui l’entourent, « des fonctions essentielles de centralité en matière d’éducation, de santé, de commerce et de cohésion sociale » révèle l’institut. Le territoire rural que ces villes contribuent à animer regroupe, lui, presque la moitié de la population et un quart des emplois de la région.

« Malgré le rôle majeur qu’elles jouent sur leur territoire, certaines petites villes connaissent aujourd’hui d’importantes difficultés économiques. Historiquement marquées par une présence forte d’activités industrielles et dans un environnement démographique souvent difficile, la plupart d’entre elles n’ont pas connu les gains importants d’emplois et de population des autres petites villes de province » poursuit l’INSEE au sujet de ces villes. Valdahon fait donc bel et bien figure d’exception.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales