Hebdo 25 Haut-Doubs

VILLAGE: BONNETAGE

  • Le village, très étendu, est composé de plusieurs hameaux.
  • Le village, très étendu, est composé de plusieurs hameaux.

Bonnétage est un village très étendu allant du Doubs au Dessoubre. Il compte plusieurs hameaux comme le Village Bas, le plus ancien du bourg, le Village Haut, et Cerneux-Monnot (en direction de la Suisse et le Grand Communal, centre actuel du village où se trouvent mairie, école et commerces.


Historiquement, il semblerait qu'au Moyen Âge des moines du Prieuré de Laval aient décidé de défricher le secteur du Village-Haut. Plus tard, en contrebas a été construite une église dont l’emplacement est le même actuellement. On a ensuite continué à construire du Village-Haut au Village-Bas. On peut supposer que le nom de Bonnétage est lié à ce phénomène de développement par « étage ». Voici quelques éléments supplémentaires sur ces trois secteurs :

 

-       Le Village Haut et le Village Bas à 920 mètres d’altitude avec son église que l’on voit de très loin et ses anciennes fermes.

-       le Grand Communal hameau en contrebas à 2 km du Village Bas (860 mètres d’altitude) qui s’est développé au XXème siècle avec le développement des ateliers d’horlogerie pour devenir maintenant le centre du village autour des grands axes routiers. 

-       Les Cerneux Monnot : petit village dans le village constitué dès le XVème siècle de paysans défricheurs qui se sont regroupés autour d’une chapelle (devenue église) abritant Notre Dame de Lorette ; Cerneux Monnot a eu ses heures de gloire avec de nombreux pèlerinages organisés autour de cette statue de la Vierge et son école de prêtres dans la cure du Village.

 

Il existe d’agréables sentiers de randonnées en forêt et sur le versant droit du Dessoubre, de magnifiques points de vue sur la Suisse. C'est le charme de la campagne et de la forêt partagé dans cette région de moyenne montagne.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales