Hebdo 25 Haut-Doubs


VILLAGE: LES FONTENELLES

  • Cette lavogne est une vraie curiosité à découvrir aux Fontenelles.
  • Cette lavogne est une vraie curiosité à découvrir aux Fontenelles.

La commune a une superficie de 8.4 km2 dont 149 hectares de forêt et comprend les lieux-dits « Les Charniers », « Le Puy du Glaçon » et « Cerneux aux Faivres ».

Le nom du village, Les Fontenelles, provient des petites fontaines qui coulaient sur la commune et, à ce jour, quatre fontaines du 19ème siècle sont encore en service. Le village est surtout connu pour la présence de la Maison-mère de la Congrégation des Sœurs de la Retraite Chrétienne fondée en 1788 par le Père Receveur.

Si vous flânez sur les chemins du village, vous pourrez découvrir, en plus des quatre fontaines, un abreuvoir circulaire pavé unique dans la région (appelé lavogne), des fermes comtoises, une chapelle construite en 1890 dédiée à Sainte-Anne sur les hauteurs de la commune (sa sacristie est une partie de l’ancienne chapelle de 1480) et une église de 1783 où l’on peut trouver un mobilier classé : le retable de l’autel latéral Sud en bois sculpté datant du XVIIème, les mystères de la Vierge ( toile du XVIIème), la chaire en bois sculpté du XVIIème. Vous découvrirez, cachée dans les forêts de sapins et d’épicéas, une grotte « Le Puy du Glaçon » ainsi qu’un point de vue « La roche des Peux ».
Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales