Hebdo 25 Haut-Doubs

VILLERS-LE-LAC a commémoré la Der des Ders

  • L'exposition a notamment permis de mieux comprendre l'horreur vécue par les soldats dans les tranchées.
  • L'exposition a notamment permis de mieux comprendre l'horreur vécue par les soldats dans les tranchées.
2018 est l’année qui va voir célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, celle qui aurait voulu être la « La Der des Der ».

A Villers-le-Lac qui a comme tant d'autres communes en milieu rural souffert de ce conflit, c’est Thierry Munier, professeur d’histoire-géographie au collège de la ville qui a entrepris de monter une exposition pour ce centenaire, et par là même d’expliquer au grand public pourquoi « La Der des Der » n’a en fait pas été… la dernière !

Entre son métier d’enseignant et sa passion pour cette histoire finalement assez récente, Thierry Munier a pu s'appuyer sur une importante collection d’exemplaires du journal le Miroir, hebdomadaire illustré édité entre 1910 et 1920, d’abord en supplément au « Petit Parisien » puis de façon autonome dès 1912. Un journal illustré incontournable lors de ce conflit pour informer, ou désinformer, la population à l'arrière.

Souhaitant commémorer localement le centenaire de l’armistice, le professeur d’histoire-géographie a lancé un appel aux citoyens de Villers-le-Lac pour qu’ils fouillent dans leurs archives personnelles et les prêtent le temps de l’exposition, intitulée " La Première Guerre Mondiale, ce devait être la Der des Der". L’exposition a ainsi pu présenter une grande variété d’objets et d’écrits, de photos et d’illustrations, d’uniformes… On a par exemple repéré un portefeuille transpercé par une balle qui a malheureusement tué son propriétaire. Enfin, des vidéos et présentations interactives permettaient d'expliquer autrement ce conflit depuis le front avec ses horreurs jusqu’à la réalité dans les villages comme ici avec le cas d’une famille de Villers-le-Lac qui a perdu trois de ses enfants.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales