Hebdo 25 Haut-Doubs


Zoom sur le FC Valdahon-Vercel

  • L'équipe première évolue au plus haut niveau régional.
  • L'équipe première évolue au plus haut niveau régional.
Comme tout ce territoire autour de Valdahon et Vercel, le club a beaucoup grandi et gère aujourd'hui plus de 400 licenciés. En évoluant dans l'élite régionale et avec un tournoi d'hiver qui est une véritable vitrine.

Au fil des saisons, le FC Valdahon Vercel a su évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un club de plus de 400 licenciés, « effectifs qui ont quasiment doublé en moins de 10 ans » se félicite le président Guy Nonotte qui doit toutefois gérer de fait une véritable entreprise « avec un employé en cdi qui s’occupe de certains entrainements et de la logistique ainsi que des classes foot mises en place dans les collèges de Vercel et Valdahon avec les professeurs d’EPS de ces établissements ». Trois emplois civiques ont également été recrutés et assurent le fonctionnement du club au quotidien épaulés bien sûr par les dirigeants bénévoles. « Cette croissance qui suit celle qu’a connu le territoire du plateau de Valdahon – Vercel nous oblige aussi à nous mettre à niveau quant aux infrastructures, terrain principal et vestiaires notamment » poursuit le responsable qui ajoute un chiffre faisant la fierté du club : « 80% de nos licenciés habitent le secteur ce qui fait réellement de nous un club local, qui fédère les villages des alentours ».

 

Une équipe fanion en R1, le plus haut niveau régional, qui a remporté la saison dernière la coupe de Franche-Comté, une réserve en R3 et une troisième équipe en 3ème division de district, voilà pour les seniors masculins. Le club compte aussi des équipes pour jeunes de U6 à U18 dont deux formations féminines en U12 et U15

Le FC Valdahon Vercel est donc largement tourné vers l’avenir avec l’école de foot. Des dizaines d'enfants évoluant des U7 aux U11, permettent de faire vivre le club en assurant la relève puisque ces jeunes pousses seront les prochaines recrues des équipes séniors. « Le rôle éducatif appliqué ici permet de satisfaire leur besoin de jouer, tout en les faisant progresser grâce à un programme adapté mis en place par la fédération sur les thèmes de l’environnement, la santé, les règles du jeu et de l’arbitrage, la culture foot, le fairplay et l’engagement citoyen ».

 

Impossible d’évoquer le club sans parler de son tournoi d’hiver, né en 1981, qui rassemblait à l’époque 20 équipes seniors…elles sont aujourd’hui 300 réparties dans des catégories qui vont des plus jeunes aux vétérans. Les féminines sont également présentes et ainsi qu’un tournoi corpo et un pour les familles. Cette année encore, plus de 2000 joueurs se sont affrontés dans une ambiance conviviale qui a fait la renommée de ce rendez-vous incontournable en janvier.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Des adolescents moins endurants

Nos enfants et adolescents ont perdu 25% de leurs capacités cardio-pulmonaires en 40 ans.
Publié le 23/04/2018

Sauvons notre patrimoine !

Publié le 23/04/2018


Bloc-notes

Thé Dansant

Publié le 08/03/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales